Jour 17. Flirter avec la folie.

Aujourd'hui, on vous invite à entrer dans une écriture en apnée. Dans ce 17ᵉ extrait, le personnage principal écrit comme on respire après l’asphyxie. L’âge, la jalousie, les silences — tout déborde. Une parole intime, désordonnée, crue et belle. On y sent l’urgence de poser des mots, pour ne pas sombrer.

Capsule
4 min ⋅ 24/09/2025

J’ai eu peur de vieillir. C’est banal, évidemment. Ça m’est arrivé un jour par surprise. J’ai toujours entretenu un rapport serein avec mon âge, accueillant mes premières rides avec une relative indifférence. Été plutôt amusée de me trouver quelques poils et cheveux gris vers la fin de la trentaine. Il ne m’est pas venu à l’idée de les camoufler. Je marchais vers la quarantaine, droite, sereine, croyant avoir échappé à cette angoisse de l’âge par je ne sais quel miracle ou je ne sais quelle sagesse.

...

Capsule

Capsule

Par Proche x Kessel


Collection Proche et Kessel vous proposent un défi : recevez chaque matin du 8 au 27 septembre une pause de 3 minutes dans votre boîte mail. Juste le temps d’un café, pour découvrir un extrait percutant, drôle, poignant ou bouleversant - un concentré d’émotions et de littérature à savourer partout. Et chaque jour, un livre à gagner.
Sans rendez-vous fixe, sans engagement, juste un moment rien que pour vous.
Pour que la rentrée ne vole pas vos lectures.

Les derniers articles publiés